Musée Archéologique de Javols

modélisation 3d perspective javols

Une animation vidéo projetée sur un fond de carte en 3D !

Découvrez, au musée archéologique de Javols en Lozère, une projection vidéo sur l’évolution de l’occupation humaine du vallon du Triboulin, de l’époque antique à nos jours.

Il s’agit d’une vidéo d’animation 2D et 3D accompagnée d’une voix off. Elle dure 3min30 et est projetée verticalement sur une maquette 3D représentant le fond de carte du Vallon de nos jours. Ainsi, elle présente les différentes étapes d’évolution et d’aménagement du Vallon à travers les âges. Une évolution qui débute à l’époque gauloise, puis création de la ville romaine d’Anderitum, sa disparition, en passant par une courte période médiévale et Napoléonienne, jusqu’à  nos jours.

 

Une installation sur mesure.

En effet, découvrez dans la galerie photos, la maquette du fond de carte avec les premiers tests de projection que nous avons réalisés pour caler l’animation.

 

L’installation en images

Il s’agit d’une première étape d’aménagement au sein du musée archéologique de Javols. En effet en plus de cette projection, une borne tactile est mise à disposition. Elle présentera des applications pédagogiques ainsi que l’accès du contenu multimédia pour compléter ses connaissances.

 

D’autres projets à venir ?

Une première réalisation qui permettra de mettre en place d’autres projets pour le musée de Javols. De plus, nous avons également réalisé une modélisation de ce qu’aurait pu être la ville antique d’Anderitum à l’époque Romaine. Cette modélisation a été réalisé à partir du plan du vallon ainsi qu’une aquarelle de Golvin.

 

Animation vidéo finale.

Ci-dessous l’animation que vous pouvez retrouver au Musée de Javols en période d’ouverture.

 

Petit Bonus.

Voici un rendu de la modélisation « very low poly » de la ville d’Anderitum, du moins telle qu’elle aurait pu être.